Côte d'Ivoire: CAFOP 2015, Affectations et rentrée des classes inquiètent

  • Stéphane SOUMAHORO
Côte d'Ivoire: CAFOP 2015, Affectations et rentrée des classes inquiètent

L’affaire a tendance à prendre de l’ampleur dans la capitale ivoirienne. Ils sont des milliers dans l’attente d’une probable solution du gouvernement ivoirien. Et pourtant la rentrée scolaire qui devait aller de paire avec leur situation a été enclenchée, les élèves maîtres qui viennent d’être admis au CAFOP attendent toujours leurs affectations.

Le lundi, 7 septembre dernier, une circulaire du ministre Kandia Camara annonçait le rentrée scolaire des admis au CAFOP 2015-2016 pour le 21 septembre. Les candidats alors étaient tous rivés vers le ministère pour savoir les listes d’affectations et conditions et délais d’inscriptions.

A quelques jours de la date prévue pour la rentrée, le ministère a affiché un silence plat. L’impatience commence à gagner les candidats admis qui pour beaucoup ne demandent qu’à savoir les conditions et couts d’inscription pour pouvoir se préparer à temps. Pour beaucoup il est surtout question de planification, car il faut vite trouver un tuteur dans la localité du cafop où tu seras affecté, s’assurer que les CAFOP sont encore fonctionnels (internat), et beaucoup d’autres à côtés qu’impliquent cette nouvelle situation.

Le lundi 21 septembre, jour programmé pour le rentrée théorique des classes, rien à signaler. Aucune excuse, aucune explication. Tous sont là dans le flou. La rentrée est elle reportée, y a t-il un soucis, les orientations sont elles sorties et personne ne sait où elles sont affichées ? Autant de questions qui inquiètent les admis qui ne cessent de pointer sur les sites du ministère de l’éducation, ou de celui de la direction des écoles, des lycées et collèges, et même sur le blog des élèves maîtres de Côte d’Ivoire.

Pour l’heure, c’est encore le statut quo. Sur les réseaux sociaux des candidats en quête d’arguments et surtout pour se motiver dans la patience des résultats faisaient référence à des travaux de réfection de certains CAFOP à l’intérieur du pays, et surtout à la création de deux (2) nouveaux CAFOP. Ce serait donc ce qui retarderait la publication des affectations. Pourtant dans les coulisses, les mêmes affirment que les publications sont déjà sorties et que certains privilégiés avaient leur affectation, ou encore que cela est fait juste à dessin pour éviter les permutations. Les spéculations vont bon train, et du côté du ministère, toujours calme plat.

Quand est ce que le sort des futurs créateurs d’entrepreneurs, de citoyens, de fonctionnaires, de leviers de l’émergence de demain seront situés sur leur sort ? Est ce après les élections présidentielles ? Mais alors pourquoi la circulaire du 7 septembre a-t-elle été rendue officielle, si l’on était conscients de toutes ces contraintes ?

O'Devon Caldriani

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
2247 su 3 novembre 2015
Répondre
K
Attribution de matricule 2015 du 3 nov
Répondre
K
J'etais admis au concour de cafop 2015..mais javais un problème de santé et jusque la jai pas eu gain de cause.je suis joyable au 49281821
SCOLARIS MAG -  Hébergé par Overblog